top of page
DSCF3105 - Copie.JPG
DSCF2921 - Copie.JPG
DSCF2922 - Copie.JPG
P_20180201_1513582.jpg
DSCF3017 - Copie.JPG
4 2018-03-31 CPL 006 - Copie.jpg
DSCF5120 - Copie.JPG
7 DSCF3184 - Copie - Copie.JPG

CONTER !
L’homme, lorsqu'il parle, raconte sur sa vie et cherche à convaincre. Le conteur n’a pas pour vocation de convaincre, mais simplement de donner à voir, à imaginer, pour faire naître et nourrir des rêves.
Par ses mots, son corps, ses gestes, ses postures, la musicalité de son écriture orale, ou la complicité de la musique qu'il accueille dans son récit, le conteur offre une provision de fantaisie, d'humour, et de poésie. Raconter est un acte simple, mais aussi social, puisqu'il réunit. Le conteur crée donc un événement social.
Contenu : Se situer comme conteur, s’entraîner, analyser sa pratique et envisager l’exploitation pédagogique.

 


CONTER : formation de base

Le conte n'a pas de public. Il est destiné à ceux qui savent écouter. Les images intérieures naissent, faisant place à des mots vrais et sincères. Etre conteur, c'est être soi-même.
Cette formation a pour objectif de transmettre les connaissances de base (transmettre un conte sans support écrit, mémoriser la trame, nourrir son récit avec sa sensibilité particulière, ...) et quelques éléments de réflexion sur l'art du conte.
Le stage se déroulera sur 6 demi-journées, dont les dates sont à déterminer. Selon la demande des stagiaires, un spectacle peut être envisagé à la fin du stage.
Contenu : Les apports seront à la fois théoriques (différents types de contes et leurs fonctions, … s'approprier un récit, passer de l'écrit à de l'oral, …) et pratiques (chacun sera mis en situation de conter).

 

 

PARTAGER LA PAROLE
"La parole est accès à l'universalité." ; "Le conte est un acte social, parce qu'il réunit."

Pour partager la parole, il faut une réelle écoute et prise en compte des autres. La socialisation s'établit alors.

Contenu : A travers des jeux /exercices de création de contes, les participants sont invités à prendre conscience des comportements et attitudes pour une prise de parole constructive au sein d'un groupe. Le retour réflexif permettra une appropriation plus personnelle.

Le contenu de ce stage peut permettre la rencontre et le dialogue entre conteurs et musiciens, à travers de créations collectives, dans lesquelles une implication complice de la voix, de sons, de rythmes et de musiques, permettront au conte d'exprimer toute sa puissance évocatrice. 

​

ENFANTS CONTEURS

Formation ouverte aux enseignants de toutes classes et tous niveaux.

Travail à destination des adultes, afin de donner à chacun / chacune des éléments pour conduire les enfants vers une prise de parole au sein du groupe classe / d'enfants … pour raconter .

Il conviendra de se réapproprier les différentes phases d'acquisition (travail sur la mémoire, "fabrication" d'images, création / improvisation, partage de la parole …) et d'adapter à son niveau de classe, et en fonction de sa propre personnalité.

Un "catalogue" de conte sera proposé, et une bibliographie remise à chacun. Un suivi dans les classes peut être envisagé au cours de l'année scolaire.

​

bottom of page