Histoires de Poilus
La première guerre mondiale a été l'un des événements les plus marquants de notre histoire récente. Un siècle après, qu'en reste-t-il ? Avec le temps, cette période est devenue une forme de légende pour chaque village et dans chaque famille française.
Car, cette guerre est aussi une histoire du courage de braves gens, qui seraient certainement restés anonymes, voire inconnus, si un conteur n'était pas passé par là …
Jany Neveux, conteur, et Jean Paul Chanel, musicien, avec son orgue de barbarie et son accordéon, vous proposent quatre histoires de vie, autant de graines de mémoire (histoires courtes collectées auprès des soldats ou de leurs proches) et quatre chansons d'époque, pour aborder la Grande Guerre sous un aspect plus poétique et émotionnel qu'historique, écouter les témoignages, et retracer l'histoire de ces hommes et de ces femmes, entraînés malgré eux, dans les tourments de cette période troublée ... et dont les noms résonnent encore dans nos souvenirs : Louis, Léon, Gustave, Fernand, Olivia ...
Contes : Jany Neveux, Musique : Jean Paul Chanel 1 h
Raconter pour ne pas oublier
En partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) et l’Office central de la coopération à l’école (OCCE),
Après une visite (libre ou guidée) du musée, Jany vous proposera des histoires de vies tirées d’albums ou de romans, qui témoignent du vécu d’hommes, de femmes ou d’enfants, durant la période tragique de l'occupation et des déportations.
Ces récits montrent aussi tout l’espoir qui transparaît, malgré les souffrances liées à la clandestinité ou à la vie quotidienne dans les camps.
Visite du Musée : 1 h,
Histoires de Vies (Conteur Jany Neveux) : Pour les classes 35 mn, pour les adultes : 50 mn
Pour en savoir plus, ou pour prendre rendez-vous, contactez le conteur
Contes à la mine
Pendant de longues années, la mine a façonné le paysage, avec ses fosses, ses chevalements, ses crassiers et ses cités.
Ainsi, à côté du monde rural, un nouveau monde était en train de naître, avec de nouvelles coutumes et de nouvelles croyances, des histoires collectives et individuelles, faites de joies et de peines, qu’écriront chaque jour des hommes de courage.
Car même si les conditions de travail se sont améliorées au fil des années, le travail du mineur est toujours resté un métier difficile et dangereux.
L’histoire des mineurs est liée à celle de la révolution industrielle. C’est à la fois une histoire industrielle et économique, mais aussi une histoire humaine et sociale.
Voici quelques histoires de vie, qui témoignent de ce passé, que personne n’a vraiment oublié.
Tout Public, à partir de 7 ans : 1 h